Notre premier disque
En 2024, nous avons pris la décision de nous lancer dans la création d’un premier CD : empreinte de l’immense travail de recherche que nous avons effectué sur le compositeur Sergeï Rachmaninov.
• Cependant de nos jours, la création d’un disque est un véritable challenge au niveau de son financement… en commençant par l’enregistrement en studio, la conception du disque lui-même (pochette, shooting photos, identité visuelle, pressage), la communication autour de celui-ci (attaché de presse, réseaux sociaux, tournages de teasers, location d’une salle pour le concert de sortie) etc.
Nous nous permettons donc de solliciter votre aide pour ce projet qui nous tient particulièrement à cœur et qui marque un des points culminant du groupe (cliquez sur le bouton ci-dessous).
• Nous serions ravis d’échanger avec vous si vous si vous avez des question, n’hésitez pas à nous écrire via la rubrique “Contact” de notre site ou sur nos réseaux sociaux.
“ Rachmaninov, l’exil d’une âme slave. ”
« Ivanovka... J’y ai passé 28 ans au total, jusqu’au moment où j’ai quitté la Russie. J’ai repris le domaine en 1910. Il se trouvait à 500 km au sud-est de Moscou, ce qui fait une nuit de train. C’est toujours là que j’allais lorsque j’avais besoin de repos, de calme complet ou au contraire lorsque j’avais un travail qui exigeait une grande concentration. Le calme environnant m’aidait beaucoup. Ivanovka me manque toujours. »
Le spectacle « Rachmaninov, l’exil d’une âme slave » fait voyager le spectateur à travers l’histoire du compositeur Sergeï Rachmaninov, ses réflexions sur la musique et l’art en général, sa vision sur la patrie et « l’âme slave »… Le public pourra ainsi entendre des œuvres emblématiques du compositeur russe, condamné à l’exil en 1917, pour devenir un étranger à perpétuité.
Rachmaninov, compositeur à contre courant d'une époque révolutionnaire en tout point, reste un musicien inspirant pour son histoire et sa musique au caractère universel. Sa musique si évocatrice mérite donc d'être gravée, comme témoignage de la vie d'un artiste passionné et passionnant.
Œuvres interprétées (transcrites par l’ensemble Daphnis et par Quentin Duigou) :
Les cloches op. 35 (extrait)
Tchaikovskï, Le lac des Cygnes (extrait)
Suite pour 2 pianos no. 1 op. 5
Suite pour 2 pianos no. 2 op. 17
Concerto no. 2 op. 18 (extrait)
Sources :
- Les citations du compositeur sont tirées de : « Rachmaninov par lui-même, Réflexions et souvenirs d’un maître du piano » aux éditions Buchet Chastel
- « Sergeï Rachmaninov, Portrait d’un pianiste » de André Lischke
- « 5 méditations sur la beauté » François Cheng
Textes rassemblés et/ou écrits par Adrien GEY (pianiste de l’Ensemble Daphnis)
Vidéo teaser de “Rachmaninov, l’exil d’une âme slave” :