Qui sommes-nous?

Issus des deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de France, l’Ensemble Daphnis se forme en 2018 lors d’un concert à l’Opéra de Tours. Il est constitué de Iris Daverio (Flûte), Perrine Chapoutot (Flûte), Alec Fukuda (Violoncelle), Hans-Ljuben Richard (Alto) et Adrien Gey (piano). L’ensemble Daphnis partage une exigence d’excellence musicale, et un projet : leur ensemble doit sortir des sentiers battus pour conquérir de nouveaux publics et de nouveaux répertoires.

Spécialistes de la Transcription musicale de chefs d'œuvres de la musique de classique pour leur formation, l’Ensemble Daphnis élargit le répertoire et les styles possibles. Ils sont programmés dans de nombreux Festivals français et à l’international. En 2021, L’Ensemble Daphnis crée un Projet de « Concert-Spectacle » autour des Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky dirigé par le metteur en scène Jean-Michel Fournereau. En 2022, ils entrent en Master de musique de chambre au CNSM de Lyon pour y travailler avec Franck Krawczyk, Fabrice Bihan et Yovan Markovitch. Ils ont l’occasion de jouer sur la grande scène de l’Auditorium National de Lyon en décembre 2022.

L’Ensemble Daphnis propose des concerts classiques de musique de chambre, centrés sur la transcription musicale, des concerts pédagogiques pour les jeunes publics et autres projets de médiation culturelle, mais aussi des représentations mises en scène mêlant parfois plusieurs disciplines artistiques (voir page “nos spectacles” dans la rubrique “à propos”).

Biographie des musiciens

 
_IMG0340_flute1_solo_web.jpg

Perrine Chapoutot - flûte

Perrine Chapoutot, actuellement en Master au CNSM de Paris, se produit très régulièrement en musique de chambre dans de nombreux Festivals au sein de l’Ensemble Daphnis.

Elle s’est produite récemment dans de grandes salles comme l’opéra de Lyon, L’auditorium National de Lyon, l'Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris sous la baguette de Gustavo Dudamel, où encore à la Zeneakadémia à Budapest sous la baguette de Johannes Meissl.

Perrine est flûtiste au sein de l’Orchestre Cartésixte dirigé par Simon Proust, avec lequel, elle sera amenée à se produire en tant que soliste plusieurs fois.

Elle se produit régulièrement au sein de l’orchestre de l’Opéra de Tours, de l'orchestre Lamoureux et de l'orchestre de l'Opéra de Paris.

Elle aura l’occasion de partager la scène en musique de chambre avec de grands artistes comme Eric Le Sage, Elena Rozanova ou encore Sarah Nemtanu.

 
_IMG0346_flute2_solo_web.jpg

Iris Daverio - flûte

Iris Daverio, actuellement en cycle Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, est nommée première flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel en janvier 2023.

Après avoir étudié avec Frédéric Chatoux au CRR de Paris pendant plusieurs année, Iris Daverio est reçue première nommée au CNSMD de Lyon en 2019.

Elle y étudiera pendant quatre ans avec Julien Beaudiment dans un cursus de Licence puis d'un master et participera notamment au prestigieux Orchestre des Jeunes Gustav Mahler Jugendorchester pendant plusieurs saisons en tant que flûte solo.

Avant d’entrer à l'Opéra de Paris, Iris a également eu l'occasion de jouer avec l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Lyon et l'Orchestre-Opéra National de Montpellier sous la baguette de chefs reconnus.

En parallèle de sa carrière de musicienne d’orchestre, Iris Daverio se produit sur la scène française des festivals et à l’international, en soliste et en musique de chambre, notamment avec l’Ensemble Daphnis dont elle est membre fondatrice.

Iris est également co-fondatrice et co-directrice artistique des Saisons Couleurs d’événements musico-gastronomique qui verra le jour en 2024-2025.

_IMG0354_violoncelle_solo_web.jpg

Alec de Freitas Fukuda - violoncelle

Alec Fukuda, diplômé du CNSM de Paris, est membre fondateur de l'ensemble Daphnis avec lequel il se produit sur la scène française.

En juillet 2019 Alec s'est produit comme soliste avec l'Ensemble Orchestral Clair de Lune et est violoncelle solo de cet orchestre depuis 2020.

Il commence le violoncelle à l'Ecole de musique Municipale de São Paulo, au Brésil, dans la classe de son père, Ricardo Fukuda puis suit les cours d'André Micheletti.

Après l'obtention de son Prix de perfectionnement à l'unanimité avec félicitations du jury en juin 2017, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la Classe de Marc Coppey, et poursuivra ensuite en Master dans la Classe de Michel Strauss.

Il est lauréat de plusieurs concours : Le Concours National de Paulo Busisio de Juiz de Fora – Minas Gerais et le Concours International de Violoncelle de Rio de Janeiro.

Il transmet son apprentissage, notamment au Brésil en donnant de nombreux concerts et masterclass.

 
_IMG0328_altiste_solo_web.jpg

Hans-Ljuben Richard - Alto

Après des études au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt, Hans-Ljuben Richard intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Sabine Toutain, établissement dans lequel il obtiendra des diplômes d’alto, de musique de chambre et d’enseignement.

Convaincu que la musique est un art social, Hans-Ljuben ne cesse tout au long de ses études d’enrichir son expérience de la musique d’ensemble.

Membre fondateur de l’ensemble Daphnis, il développe avec celui-ci un répertoire nouveau par le biais d’arrangements et de transcriptions, et tente d’amener la musique à des publics nouveaux grâce à des spectacles musicaux et des festivals itinérants.

C’est au sein du quatuor Vigrid, régulièrement invité par le quatuor Debussy, qu’il se perfectionne aujourd’hui au travail du quatuor à cordes.

Il aura l’occasion de jouer régulièrement au sein de l’ONDIF et de l’orchestre de l’Opéra de Paris.

 
_IMG0350_pianiste2_solo_web.jpg

Adrien Gey - piano

Adrien Gey-Galera prépare l'entrée au CNSM de Paris auprès d'Elena Rozanova, Denis Pascal, Aude Chapoutot et Tatiana Zelikman (École Gnessine de Moscou) pour l’intégrer en 2019 et enrichir sa pratique auprès d'Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard- Roche. 

Soliste et chambriste, il se produit régulièrement en Touraine, en région parisienne et en Galice (région espagnole dont il est originaire).

Il est le co- fondateur et co-directeur artistique du festival Syrinx (musique de chambre) et du festival Scarbo (exclusivement dédié au piano).