L’ensemble

Le groupe se forme en 2018 lors d’un concert à l’Opéra de Tours, réunissant des musiciens animés par une même quête d’excellence musicale et un objectif commun : sortir des conventions pour toucher de nouveaux publics et explorer des répertoires variés.

Spécialisé dans la transcription d’œuvres majeures du répertoire classique pour leur formation, l’Ensemble Daphnis se distingue par sa volonté d’élargir le champ du possible, tant au niveau des répertoires que des styles. Il se produit sur les scènes françaises, et en 2020, fonde le Festival Daphnis à Tours. La cinquième édition, dédiée à la musique française et à ses influences espagnoles, a vu le jour en novembre 2024.

En 2021, l’Ensemble Daphnis crée un spectacle musical autour des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski, dirigé par le metteur en scène Jean-Michel Fournereau. En 2022, le groupe poursuit son perfectionnement en entrant en Master de musique de chambre au CNSM de Lyon, où il travaille aux côtés de Franck Krawczyk, Fabrice Bihan et Yovan Markovitch.

De 2021 à 2023, l’ensemble bénéficie du soutien de la Société Générale pendant deux saisons consécutives, puis de la Fondation Safran.

L’Ensemble Daphnis a depuis eu l’opportunité de se produire dans des lieux prestigieux tels que l’Auditorium National de Lyon, l’Opéra de Tours, le magnifique Théâtre de Fontainebleau, et dans divers festivals à travers la France.

En 2023, il crée un nouveau spectacle musical, Rachmaninov, l’exil d’une âme slave, en collaboration avec l’actrice et comédienne Lula Cotton-Frapier. Ce projet retrace la vie du compositeur à travers des transcriptions soignées de ses deux Suites pour deux pianos, opus 5 et 17, accompagnée de textes écrits par Adrien Gey, pianiste du groupe, évoquant la vie de Rachmaninov et son lien avec sa Russie natale. Des partitions inédites qu’ils s’apprêtent à enregistrer à la saison prochaine. 

Le groupe est en résidence artistique à la Fondation Singer-Polignac depuis juillet 2025.

Les musiciens

 

Perrine Chapoutot - flûte

Diplômée du CNSM de Paris, Perrine Chapoutot se produit en musique de chambre et en orchestre dans de salles prestigieuses comme à l’Opéra de Lyon, L’auditorium National de Lyon, l'Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris sous la baguette de chefs reconnus, notamment Gustavo Dudamel. En 2022, elle participe à la Zeneakadémia à Budapest avec Johannes Meissl. Depuis 2018, elle joue avec l’Ensemble Daphnis qui prépare un CD sur le compositeur Sergeï Rachmaninov. Le groupe entre en juillet 2025 en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Perrine s’est également produite à plusieurs reprises en soliste avec l’orchestre Cartesixte dirigé par Simon Proust et joue régulièrement au sein de l’orchestre de l’Opéra de Tours, de l'orchestre Lamoureux et de l'orchestre de l'Opéra de Paris. À côté, elle a eu l’opportunité de partager la scène en musique de chambre avec de grands artistes comme Eric Le Sage, Elena Rozanova ou encore Sarah Nemtanu.

Perrine Chapoutot est co-directrice artistique du Festival Daphnis et du Festival Syrinx.

 

Iris Daverio - flûte

Diplomée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, Iris Daverio est nommée première flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel en janvier 2023. 

Après avoir étudié avec Frédéric Chatoux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pendant plusieurs années, Iris Daverio est reçue première nommée au CNSMD de Lyon en 2019. Elle y étudiera pendant cinq ans dans la classe de Julien Beaudiment, d’Emmanuelle Réville et de Gilles Cottin dans un cursus de Licence puis d'un master et participe notamment au Gustav Mahler Jugendorchester pour plusieurs projets en tant que flûte solo.

En parallèle de sa carrière de musicienne d’orchestre, Iris Daverio se produit sur la scène française des festivals et à l’international, en soliste et en musique de chambre. Elle joue au sein de l’Ensemble Daphnis avec lequel elle est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. 

En 2025, Iris fait ses débuts en soliste au Japon, en Italie, à Paris avec l’Orchestre Colonne à la salle Gaveau, à la Sainte Chapelle ainsi qu’au Monténégro avec le Montenegrin Symphony Orchestra sous la baguette de Marc Korovitch.

Nommée Talent Adami Classique 2025, son tout premier disque paraîtra chez le label Oktav Records au printemps 2026. 

Iris est co-fondatrice et co-directrice artistique du Festival Daphnis et fondatrice et directrice artistique du festival Cadences Libres dont la toute première édition verra le jour en février 2026. 

Alec Fukuda - violoncelle

Diplomé du CNSM de Paris, Alec Fukuda, violoncelliste brésilien, se produit sur la scène française et internationale des festivals, en soliste ou en musique de chambre notamment avec l'Ensemble Daphnis avec qui il est en résidence à la Fondation Singer Polignac depuis 2025.

Il joue régulièrement avec les orchestres français et brésiliens comme l'Orchestre National d'Auvergne, l'Orchestre Curieux ayant vocation l'ouverture de la musique classique à des nouveaux publics, l'Orchestre de l'Etat de Sao Paulo ou encore l'Orchestre Bachiana Filarmônica.

Alec est lauréat du Concours National Paulo Bosisio de Juiz de Fora en Minas Gerais et le concours international de violoncelle de Rio de Janeiro.

Il est lauréat du Concours National de Paulo Bosísio de Juiz de Fora - Minas Gerais et le Concours International de Violoncelle de Rio de Janeiro.

EN 2025 il participe à divers projets d’enregistrements, le nouvel album de Thylacine, la bande-son de Clair-Obscur Expedition 33 et enregistrera le premier CD de l'Ensemble Daphnis en 2026.

 

Coline Moreau - alto

Coline Moreau commence le violon et le piano à l’âge de 8 ans à l’école de musique de Montval sur Loir.

Deux ans plus tard, elle entre au Conservatoire de Boulogne Billancourt dans la classe de Yves Monciero. À 17 ans, elle est admise en cycle concertiste au CRR de Paris dans la classe de José Alvarez, puis en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Graffin et Clémence de Forceville.

Elle obtient un second prix à IMC rotary competition en 2022 et un premier prix au concours Fanny Mendelssohn en janvier 2023. Elle participe en quatuor à la Fondation Hasdrubal, en Tunisie et travaille avec le quatuor Danel dans leur école NSKA en Hollande et casa del quartetto en Italie pendant 1 an. Elle passe sa licence de violon en 2024 et entre en alto dans la classe de Françoise Gneri et Grégoire Vecchioni. Elle obtient un premier prix au concours des Jeunes altistes et reçoit la bourse Clara Levillain.

Coline participe cette année à la tournée de Gautier Capuçon « Un été en France » et intègre l’Ensemble Daphnis, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

La richesse et la complémentarité des deux instruments nourrissent son interprétation et lui permettent d'explorer un large répertoire avec une sensibilité approfondie.

 

Martin Jaspard - piano

Toujours à la recherche d’une grande intégrité et une honnêteté en tant qu’interprète, Martin

Jaspard, est un musicien complet aux multiples facettes : pianiste, mais aussi

intéressé par la composition et la direction d’orchestre. Récemment récompensé avec le 1er

prix au prestigieux Concours international de piano Johannes Brahms à Detmold, il est aussi

lauréat des Concours national de Mayenne (1er prix), Concours International de Nice Côte

d’Azur (1er prix, catégorie Junior) et finaliste du Concours Santa Cecilia à Porto (catégorie

Junior). Très proche et revendiquant la création et la musique contemporaine, il obtient un

prix spécial au Concours de Collioure 2022 et aime à jouer les œuvres des grandes figures

de son entourage musical (Thierry Escaich). En tant que soliste, ainsi que chambriste très

demandé, Martin se produit sur scène en France (Festival International de Colmar, Piano

Festival Lille, Pianissimes, Piano-Piano Festival Rungis, Salle Cortot), mais aussi en

Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. En 2024, il est sélectionné pour participer à la

résidence du Festival de La Roque d’Anthéron en duo de piano avec Paul Lecocq et en

2025 il enregistre son premier disque consacré aux œuvres pour piano seul de Mozart et

Brahms.

Martin commence sa formation au Conservatoire de Gennevilliers, puis entre au

Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans la classe d’Elisabeth Chaverdian. À

seize ans, il est admis en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique

et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de piano d’Hortense Cartier- Bresson et de

Fernando Rossano, puis l’année suivante en accompagnement dans la classe de Géraldine

Dutroncy, et enfin en cycle supérieur d’écriture en mai 2023. Il obtient brillamment sa licence

de piano avec la plus haute mention ainsi qu’une licence de musique de chambre. De plus, il

suit des cours de direction d’orchestre au CNSMDP, ce qui lui permet de diriger deux fois l’orchestre

des lauréats du CNSMDP.